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 Sujet du message: Charte Orga Kaboom-Airsoft
MessagePosté: 21 Février 2014, 15:44 
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Enregistré le: 24 Janvier 2014, 14:56
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Règles de Sécurité & Règles du Jeu
Ce seront celles telles que décrites dans le Manuel de l'Airsoft de la MARS D24.

Dans un lieu autorisé
Les organisateurs doivent avoir une autorisation écrite signée du propriétaire du site. Ils doivent être en mesure de la présenter en toutes circonstances aux membres, aux autorités ou à toute personne qui en ferait la demande.
En aucun cas une partie ne doit être organisée sur un terrain pour lequel les organisateurs n'ont pas une autorisation écrite du propriétaire. De même les aménagements effectués doivent l'être avec l'aval de ce dernier.

Un lieu assuré
Les organisateurs doivent veiller à être assurés pour le type d'activité pratiquée. Cette assurance couvre l'association, le matériel associatif, les membres, permanents ou occasionnels, et le site utilisé. Cette assurance doit être en cours de validité.
L'équipe organisatrice doit pouvoir, sur le terrain, présenter aux forces de l'ordre, joueurs ou tiers, l'attestation d'assurance.

Un lieu sécurisé
Dans la mesure du possible, les organisateurs doivent veiller à ce que le site d'airsoft soit sécurisé. Les points pouvant présenter un danger ou un risque pour l'intégrité physique des participants doivent être signalés lors du briefing, ou sur le terrain.
Les organisateurs doivent également veiller aux moyens à adopter afin de minimiser les risques en matière d'incendie. Selon la taille et le type de site, un ou plusieurs extincteurs adaptés doivent être disponibles et facilement accessibles.
Une ou plusieurs trousses de premiers secours doivent être présentes sur le terrain et accessibles. L'organisation doit veiller à ce qu'un nombre suffisant de secouristes titulaires d'un brevet reconnu en cours de validité soient présents. En cas d'organisation importante, un poste de secours doit être implanté.
Quelque soit la nature du terrain utilisé l'accès des équipes de secours doit être facilitée par les organisateurs, en disposant d'un moyen de les joindre et en imposant un stationnement réservant un passage aux véhicules de secours.

Un lieu balisé
Si le terrain n'est pas entièrement clos, ou si certaines parties peuvent être accessibles au public, un balisage de la zone de jeu doit être établi. Il se compose, a minima, de panneaux d'information comprenant les marquages suivants «PARTIE D'AIRSOFT EN COURS» et «PROTECTIONS OCULAIRES OBLIGATOIRES.». Les organisateurs peuvent compléter ce dispositif par du ruban de balisage, et mettre à disposition des protections oculaires provisoires, composées de lunettes de protection ou de masques tenus à la main en plexiglas à replacer en fin de zone. En toute circonstance, la présence de personnes extérieures au jeu doit entrainer l'interruption de la partie en cours.
Les organisateurs doivent veiller à délimiter plusieurs zones sur le terrain:
– La Zone d'accueil des joueurs, de stationnement des véhicules, de préparation et d'équipement. Le port des équipements de protection n'est pas obligatoire.
– Zone Neutre: les répliques sont mises à la sécurité, les combats y sont interdits.
– Le Stand de Tirs: zone de test et de réglage de répliques. Le port des équipements de protection est obligatoire. Les organisateurs veilleront à faire respecter les Règles de Sécurité Airsoft.
– La Zone. Zone dans laquelle les joueurs évoluent et jouent. L'organisation doit veiller au port des protections et au respect des règles.

OBLIGATIONS DES ORGANISATEURS

Vis à vis des autorités et du voisinage
Les organisateurs d'événements airsoft doivent s'assurer du bon déroulement de leurs parties. Nous avons vu que l'aménagement du terrain est un point important de la sécurité, mais l'organisateur de parties d'airsoft doit:
– Informer les autorités locales de la tenue d'une session sur le site. Il est bon de prendre attache avec les mairies, les forces de police ou de gendarmerie, et les Sapeurs pompiers en indiquant le type d'activité, le nombre de participants et la durée de l'événement.
– Prévenir le voisinage immédiat du site. Il est important de renseigner les voisins sur la nature de l'activité.

Vis à vis des participants
Les participants à une session d'airsoft sont membres de l'association le temps de la partie. Les organisateurs doivent donc veiller à ce que leurs statuts prévoient ce cas de figure. L'association doit en outre être assurée pour le type d'événement. L'équipe organisatrice doit avoir à l'esprit la sécurité et le bon déroulement du jeu.
Pour ce faire, il convient que les répliques soient à des puissances voisines. Une limitation est donc fixée par l'association qui a le devoir de contrôler la puissance des répliques avant la partie.
La puissance maximale est de 2 joules en forêt, selon les règles adoptées par Kaboom-Airsoft. Par mesure de sécurité il peut être utile de limiter cette puissance maximale en fonction des répliques utilisées et du type de terrain.
Le bon déroulement du jeu peut être troublé par une consommation d'alcool ou de produits stupéfiants sur le terrain. Les organisateurs doivent veiller à ce que toutes les personnes présentes soient aptes à jouer, et que leur perception des choses ne soit pas modifiée par un état d'ébriété ou sous l'emprise de substances illicites. Il est bon de rappeler qu'un individu dans cet état est dangereux pour lui même autant que pour les autres.

Caractère apolitique
Les scénarios proposés seront sans référence directe à des acteurs et à des faits réels. Par respect pour les victimes et éviter les jugements hâtifs de la part du public, il est de très loin préférable de situer le scénario dans un univers fictif.


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